Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les protestants du magistère de l’Église.

Ce que plusieurs ne comprennent pas, c’est que le magistère comme la bible qui en fait partie n’a pas pour objectif de justifier ses convictions personnelles, car on peut interpréter le magistère de l’Église de la même manière que les protestants interprètent la bible. Le magistère comme la Bible ne donne pas la Foi, c’est Dieu qui la donne et c’est un choix purement discrétionnaire. Si on pouvait avoir la Foi qu’en se référant au magistère et bien, les protestants auraient eux-mêmes la Foi en se référant à la Bible, car la Bible fait aussi partie du magistère de l’Église ou sinon, Jésus et Saint-Pierre n’ont jamais été le chef de l’Église Catholique. Alors, le magistère n’est qu’un outil bien facultatif que Dieu se sert pour nous donner la Foi, car la Foi en elle-même est un outil de lecture pour comprendre les écrits du magistère et sans elle, notre compréhension du magistère n’est qu’interprétation bien personnelle, ce qui est très souvent le cas dans les milieux soi-disant traditionalistes où leur tradition fait souvent référence à des règles disciplinaires plutôt qu’à la doctrine en elle-même.

« Et ce dépôt (de la FOI), ce n’est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l’a confié pour en assurer l’interprétation authentique, mais au seul magistère de l’Église. » Pape Pie XII, Humani generis ; 12 août 1950.