Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Clarification dogmatique sur la Sainte Trinité.

Voici un Extrait du symbole de Saint Athanase :

 « La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.

Tel qu’est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Éternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur.

Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des Trois Personnes est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs. »

Commentaires :

Pour bien comprendre le symbole de Saint Athanase, il faut comprendre la signification du verbe être qui fait référence à l’existence d’une personne, alors à partir du moment où on affirme que le Père est Dieu au singulier, que le Fils est Dieu au singulier et que le Saint Esprit est Dieu au singulier, on ne fait pas référence à ce qui les distingue entre eux, mais à l’unique substance divine qu’il partage entre eux, car c’est justement cette unique substance qui définit leur entière existence, alors lorsqu’on affirme dans le symbole de Saint Athanase qu’ils ne SONT pas trois Dieux, mais un seul, on n’affirme pas qu’il n’y a pas trois Dieux ou davantage de Dieux que trois, mais que chacune de leur existence est inséparable dans leur manière d’exister où il n’y aurait pas trois Dieux différents qui serait séparé de l’un comme des deux autres dans leur manière d’exister. Il faut comprendre que les trois Dieux de la Trinité sont inséparables et qu’ils ne peuvent pas exister sans les deux autres. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas exprimer leur existence par le verbe être à la 3e personne du pluriel, car il n’y a pas plusieurs existences distinctes pour les définir, mais bien une seule existence commune et c’est uniquement pour cette raison que la religion nous défend de dire trois dieux pour définir leur existence, mais la religion Catholique n’interdit pas d’affirmer qu’on retrouve trois Dieux dans cette unique existence.

« afin que tous soient un, comme Vous, Père, êtes en Moi, et Moi en Vous, afin qu’ils soient, eux aussi, un en Nous, pour que le monde croie que Vous M’avez envoyé. Et la gloire que Vous M’avez donné, Je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme Nous sommes un, Nous aussi. Moi en eux, et Vous en Moi, afin qu’ils soient consommés dans l’unité, et que le monde connaisse que Vous M’avez envoyé, et que Vous les avez aimés, comme Vous M’avez aimé. » Jean 17,21-23

Ajouter un commentaire