Léon XIII et les “sécessionnistes” de Rome.

Voici un extrait de l’encyclique Satis Cognitum sur l’Unité de l’Église de Léon XIII du 29 juin 1896:

«Par où l’on voit clairement que les évêques perdraient le droit et le pouvoir de gouverner s’ils se séparaient sciemment de Pierre ou de ses successeurs. Car, par cette séparation, ils s’arrachent eux-mêmes du fondement sur lequel doit reposer tout l’édifice, et ils sont ainsi mis en dehors de l’édifice lui-même ; pour la même raison, ils se trouvent exclus du bercail que gouverne le Pasteur suprême, et bannis du royaume dont les clés ont été données par Dieu à Pierre seul. »

Voici mon commentaire:

Il faut savoir que le clergé Romain a lui-même décidé de rompre avec le successeur de Saint Pierre que Dieu avait choisi pour eux en la personne de Clément XV qui est devenu successeur de Saint Pierre AVANT d’être rejeté par les autorités romaines. Autrement dit, ce n’est pas Clément XV qui a choisi de partir, mais c’est Rome qui lui a montré la sortie et qui a rompu avec lui, car un vrai successeur de Saint Pierre ne peut pas avoir été élu en dehors de l’Église.