Saint Jérôme au Pape Saint Damase sur l’unité de l’Église.

” que l’envie, que l’ambition et la grandeur romaine disparaissent ! Je parle au successeur d’un pêcheur et au disciple de la Croix. Ne suivant d’autre premier Chef que Jésus-Christ, je suis uni de communion à votre Sainteté, c’est-à-dire à la Chaire de Saint Pierre. Je sais que l’Église a été bâtie sur cette Pierre. Quiconque mange l’Agneau hors de cette maison est un profane ; tous ceux qui ne seront pas dans l’arche de Noé au temps du déluge, périront dans les eaux.” Saint Jérôme.

Extrait tiré du Catéchisme du concile de Trente.

Commentaires :

L’Église Triomphante du ciel étant glorieuse en elle-même par définition, nous démontre avec cette citation de Saint Jérôme que l’identité romaine n’est pas une caractéristique distinctive de l’Église Catholique, car sa grandeur ne peut pas disparaitre au ciel, ce qui démontre que l’Église contrairement à la ville de Rome ne provient pas de notre monde. Autrement dit, Rome peut bien disparaitre, mais la pierre sur laquelle repose l’Église demeure.