La fameuse bulle de Paul IV et le schisme de Rome.

« § 6. De plus, si jamais un jour il apparaissait qu’un évêque, faisant même fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat ; qu’un cardinal de l’Église Romaine, même légat ; qu’un souverain pontife lui-même, avant sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, déviant de la foi catholique, est tombé en quelque hérésie, sa promotion ou élévation, même si elle a eu lieu dans la concorde et avec l’assentiment unanime de tous les cardinaux, est nulle, sans valeur, non avenue. Son entrée en charge, consécration, gouvernement, administration, tout devra être tenu pour illégitime. »

Extrait de la bulle « Cum ex apostolatus officio », de Paul IV, 15 février 1559.

Commentaires:

Il est important de souligner cet extrait de cette bulle de Paul IV qui affirme précisément que l’hérésie doit survenir « AVANT sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat » pour que la consécration au souverain pontificat soit considéré comme étant illégitime et non, après, car l’infaillibilité pontificale est lié à la fonction de successeur de Saint Pierre et non, à la personne en elle-même, c’est pour cela qu’un successeur de Saint Pierre est dans l’incapacité de devenir un hérétique ou sinon, c’est toute la fondation de l’Église qui s’effondrerait, car l’indéfectibilité de l’Église repose sur cette fonction de successeur de Saint Pierre. Autrement dit, un successeur de Saint Pierre est dans l’impossibilité de perdre la Foi, car il est en lui-même le dépositaire de la Foi et c’est d’ailleurs pour cette raison que la bulle de Paul IV n’affirme aucunement qu’un successeur de Saint Pierre serait en mesure de perdre la Foi, une fois légitiment élu. Alors, le seul moyen pour que la consécration de Jean XXIII comme souverain pontife soit considérée comme étant illégitime, il faut que ce dernier est dévié de la Foi AVANT sa consécration au souverain pontificat. Ensuite, il important de savoir qu’un évêque est en possession de l’infaillibilité pontificale que lorsqu’il est en pleine communion de Foi avec le successeur de Saint Pierre, donc le seul moyen pour que Angelo Giuseppe Roncalli perde la Foi AVANT son élévation au souverain pontificat sous le nom de Jean XXIII, il faut d’abord qu’il ne soit plus en communion avec le successeur de Saint Pierre précédent qui de toute évidence n’était plus Pie XII, car si Pie XII était encore le successeur de Saint Pierre au moment de sa mort en 1958, la consécration au souverain pontificat de Jean XXIII serait légitime et par conséquent, il serait véritablement devenu un successeur de Saint Pierre ce qui n’est pas le cas. Alors, le seul moyen de comprendre la situation de l’Église, il faut d’abord admettre que Pie XII n’était déjà plus le successeur de Saint Pierre et cela bien AVANT sa mort.