Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La dictature du consentement.

En démocratie, on évite souvent de remettre en question la légitimité d’un gouvernement, car on refuse de croire que la démocratie n’est qu’un moyen pour un individu ou un groupe d’individus d’acquérir le pouvoir que procure un gouvernement et que l’on considère que la démocratie est un moyen d’acquérir de la légitimité, alors qu’en réalité le parti politique et son chef qui dirige le gouvernement ne sont légitimes que pour son électorat, car en réalité le vrai gouvernement est légitime que pour ceux qui l’ont choisi.

La légitimité politique d’un gouvernement ne doit pas reposer sur l’obéissance par contrainte d’une partie de la population, mais sur l’obéissance libre et volontaire de tous et de chacun. Il est même contradictoire de croire que la démocratie permette à un gouvernement d’acquérir de la légitimité, alors que ses lois sont contestées par une partie de la population. Les révoltes et les contestations ouvrières, étudiantes ou des sans-emplois qu’on constate dans nos sociétés démocratiques ne sont pas le fruit d’une légitimité gouvernementale, mais un refus d’obéir à une autorité gouvernementale que l’on ne considère plus dans les faits comme étant légitime.

On conteste le gouvernement en faisant la grève ou en manifestant notre opposition dans la rue avec des pancartes, mais on refuse de contester le mode d’accession au pouvoir que procure la démocratie à un individu ou à un groupe d’individus.

Pourquoi ?

Et bien parce que la population n’arrive plus à faire la distinction entre une dictature où on obéit par contrainte et une autorité légitime où on obéit par consentement libre et volontaire. C’est pour cette raison que la population doit prendre conscience que la démocratie n’est pas un moyen d’acquérir de la légitimité pour un individu ou un groupe d’individus, mais une façon différente pour un individu ou un groupe d’individus d’acquérir le pouvoir que procure un gouvernement.

Un gouvernement ne doit pas gouverner par sa capacité à imposer son autorité par la démocratie, mais dans sa capacité à convaincre l’ensemble de la population du bien-fondé de sa politique. Alors, si un gouvernement désire préserver sa légitimité, il doit permettre à ceux qui s’opposent à ses politiques d’être gouvernés librement par un autre gouvernement de leur choix.

Croire qu’on doit absolument avoir un seul gouvernement pour tous dont l’autorité est contestée par une partie de la population c’est croire que cette partie de la population doit accepter de vivre sous la  dictature. Alors, cette dictature du consentement qu’est la démocratie doit-être remplacée par la division d’un gouvernement en plusieurs où les individus peuvent choisir librement le gouvernement à laquelle ils veulent obéir. On ne peut pas centraliser le pouvoir en un seul gouvernement lorsqu’il y a trop de divergences idéologiques au sein de la population, ou sinon c’est la guerre civil permanente qui s’installera à plus ou moins long terme.

Ajouter un commentaire