Saint Vincent de Paul et la translation de l’Église.

Pour ceux qui croient encore que l’indéfectibilité de l’Église repose sur la ville de Rome, je vous invite à lire Saint Vincent de Paul qui affirme le contraire.

« Il est bien vrai que le fils de Dieu a promis qu’il serait dans Son Église jusqu’à la fin des siècles, disait Saint Vincent de Paul à ses religieux, mais Il n’a pas promis que cette Église serait en France, ou en Espagne, etc. Il a bien dit qu’Il n’abandonnerait point Son Église et qu’elle demeurerait jusqu’à la consommation du monde, en quelque endroit que ce soit, mais non pas déterminé ici ou ailleurs. »

André Dodin, C.M., Entretiens spirituels de Saint Vincent de Paul aux missionnaires, Paris, Éd. Du Seuil, 1960, p.317.

Si l’existence de l’Église dépendait de l’existence de Rome, on pourrait détruire l’Église qu’en détruisant la ville de Rome. Ce qui est un non-sens, car l’Église est une assemblée de personnes et non un lieu géographique. La pierre sur laquelle repose l’Église n’a pas toujours eu pour résidence la ville de Rome, la chaire de Saint Pierre fut aussi en Avignon et à Antioche.