Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quand la violence devient nécessaire

L’âme est immortel, alors que le corps va mourir inévitablement. Pourquoi tant d’inquiétude pour la chair, alors qu’il n’y a que l’âme qui doit survivre ? Votre corps va mourir c’est inévitable, la manière dont le corps doit mourir n’a aucune importance.

“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l’âme et le corps dans la géhenne.” Matthieu 10,28

Il faut se détacher de la terre et de sa nature charnel pour comprendre qu’il n’y a que le salut de l’âme qui est important. Il n’y a pas de rémission possible pour le corps. La chair est condamné à mourir dès sa naissance. Évidemment, Jésus est un Dieu de paix qui nous procure la paix de l’âme, mais pas la paix sur terre, mais la division.

“Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non point, vous dis-je, mais bien la division. Car, désormais, cinq dans une maison seront divisés : trois contre deux, et deux contre trois. Ils seront divisés : père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre la mère, belle-mère contre sa belle-fille et belle-fille contre la belle-mère. ” Luc 12,51-53

Alors, parfois lorsque la division s’installe, il est nécessaire d’utiliser la violence pour éviter un plus grand mal. Et Dieu a été très violent envers la ville de Sodome. Il faut regarder la violence comme un moyen pour sauver les âmes. Tout est dans le motif. Ce n’est pas l’action violente en soi qu’il faut regarder, mais le motif derrière l’action. Dieu a pulvérisé des nations entières qui vivaient dans la débauche, mais il a fait cela dans le but de préserver les autres du péché. Est-ce que Dieu était cruel lorsqu’il a envoyé le déluge ou détruit la ville de Sodome? Dieu a été violent par amour pour ceux qui ne l’étaient pas envers eux-mêmes. Il ne faut pas regarder la vie en ce monde comme une fin en soi. Le salut éternel de l’âme est plus important que la survie du corps. Aujourd’hui, notre société semble moins violente envers les corps qu’au moyen âge, mais elle est beaucoup plus violente envers les âmes par la télévision, l’internet,la publicité et etc comme une sorte de pollution de l’esprit.

Pour ce qui est de l’inquisition, il faut faire la différence entre l’inquisition religieuse et l’inquisition civile et politique, comme en Espagne par exemple. Pour ce qui est de la chasse aux sorcières c’était souvent la foule en délire qui réclamait la mort de la personne concernée, l’inquisiteur devait très souvent temporisé les ardeurs meurtrières de la foule, sans toujours réussir. Et pourtant, c’est l’inquisiteur qui a reçu tout le blâme de ces erreurs. Lors de l’inquisition, on constate que c’était le peuple qui était le plus barbare et non les religieux. L’inquisition était très souvent sous la défensive vis-à-vis le peuple qui réclamait le sang des innocents. S’il n’y avait pas eu l’inquisition, c’est le peuple qui aurait fait justice par lui-même et avec beaucoup plus de sévérité. Le peuple était plus souvent moins indulgent que les inquisiteurs. D’ailleurs, il y a eu plus d’injustice lorsque l’inquisition était dirigée par les autorités civiles que par les religieux. Nous avons une très mauvaise lecture de l’histoire concernant l’inquisition et les croisades. Il ne faut pas regarder l’acte de violence en-soi, mais l’intention qui motive l’acte. Cain a tué son frère dans un esprit de vengeance et de jalousie et non par amour de son frère. Son intention était mauvaise. Je le répète tout est dans le motif. La bible ne condamne pas la violence, car Dieu commet plein d’actes de violence, mais pour les bonnes raisons, soit le salut des âmes. La guerre devient abominable lorsqu’elle est faite dans la seule intention de faire souffrir, par esprit de vengeance (al-Qaeda) ou de cupidité (pétrole, les terres). La guerre est bonne lorsque le motif concerne le salut des âmes. Il faut s’assurer de purifier nos intentions avant de prendre une telle décision. Mais, la violence doit être le dernier recours pour sauver les âmes et il faut éviter la violence qui serait motivée par de l’impatience.Et lorsqu’on est en position d’autorité et que notre peuple est placé dans une position où il ne peut plus pratiquer sa religion en toute liberté, c’est notre responsabilité en tant que catholique de défendre cette liberté et même s’il faut utilisé la violence, car le salut des âmes est en péril. Lorsqu’on n’a plus la liberté de faire le bien, la violence peut devenir une nécessité afin de préserver cette liberté.

Les plus faibles ont besoin d’être soutenus et défendus dans leur liberté de faire le bien. On ne peut pas demander à une femme en train de se faire violer de ne pas résister avec violence à son agresseur. La violence en soi n’est pas un péché, il faut regarder les motifs qui nous poussent à commettre cette action.La Foi donne le courage, pour surmonter toute sorte d’épreuves. Lorsque c’est seulement la vie de votre corps qui est concerné, vous tendez la joue gauche et vous endurez le martyre avec patience et amour comme Jésus sur la croix.Mais, ici, je parle de défendre la vertu de ton prochain. Dieu est un roi et lorsque l’ennemi fait la guerre à son royaume et attire les âmes en enfer, il faut se battre avec la grâce de Dieu, sans égard pour sa propre vie. Et là, je ne parle pas de sauver votre propre vie, mais le salut de l’âme de vos enfants et de votre prochain. Si vos enfants se font violer devant vous, vous ne pouvez pas vous contenter de tendre l’autre joue, car la vertu de votre enfant est en péril, soit son âme. On commet un péché par omission en agissant ainsi et c’est vos propres enfants qui vont vous le reprocher, car ils étaient sous votre responsabilité.

Lorsqu’on s’attaque à votre âme, à votre vertu par exemple ou à l’âme d’un plus faible que vous, ce n’est plus pareil. Vous devez défendre cette vertu. Lorsqu’on vous oblige par la force à faire le mal ou à commettre un péché, là il faut résister et parfois avec violence. Et là je ne parle pas de défendre la santé du corps, mais de votre âme. La chair ne sert de rien, c’est l’esprit qui vivifie. C’est la même chose dans le domaine social.

“Mais si quelqu’un scandalise un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendit à son cou une de ces meules qu’un âne tourne, et qu’on le plongeât au fond de la mer.” Matthieu 18,6

“Il leur dit : ” Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même la besace; et que celui qui n’a pas de glaive vende son manteau et en achète un.” Luc 22,36

À l’époque des croisades ainsi que dans les premiers siècles, les barbares ne faisaient pas qu’envahir des terres, ils propageaient le vice partout sur leur passage et ils entrainaient dans leur péché et leur idolâtrie des peuples entiers. C’est pour cela que Dieu suscita les Francs pour vaincre ces peuples barbares, non pas pour libérer des terres ou des pays, mais pour purifier des peuples entiers qui étaient sous l’influence du péché de leurs adversaires. C’est pour cette même raison que Dieu a détruit la ville de Sodome.

Le bon Dieu lorsqu’il fait la guerre, ce n’est pas pour sauver des corps ou libérer des terres de l’oppression, mais pour sauver des âmes et protéger la vertu. La chair ne sert de rien pour lui, c’est l’esprit qui vivifie.

Ce qui nous pousse aujourd’hui à être contre la guerre, c’est que la plupart des guerres qui se déroulent présentement sur la terre, sont des guerres injustes qui sont motivées par de mauvaises intentions. (le pétrole, le pouvoir, l’argent, des terres et etc.)

Pour conclure, le règne de Dieu sur la terre, doit s’étendre avant tout par l’amour, par la parole de Dieu, par la prédication et la charité. C’est vrai tout cela, mais il faut comprendre que le royaume de Dieu n’est pas un lieu précis sur la terre, c’est avant tout une communauté d’âme et ces âmes se font attaquer par le moyen des armes. Je ne parle pas de leur corps, mais bien de leurs âmes. Lorsque l’ennemi prend les armes pour étendre un règne où on impose le péché, l’idolâtrie, la débauche au plus faible d’entre nous. La prière et la prédication ne suffisent plus par elle-même, elle doit se joindre à un effort de guerre afin de repousser cette attaque armée. La prière aiguise l’épée et le talent du soldat pour combattre ceux qui défendent et propage le péché. Là, je ne parle pas de révolte ou de guerre de conquête, mais bien d’une guerre salutaire pour sauver les âmes, car oui on peut commettre un péché sous la force de la violence et c’est avec violence qu’il faut résister même si cela peut entrainer la mort de l’adversaire. Le but n’est pas de tuer pour le plaisir ou par esprit de vengeance et de haine, mais bien de tuer pour sauver son âme. Il faut toujours regarder le motif de nos actions.

Ajouter un commentaire