Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pour l’indépendance d’une Nouvelle France

Pour ceux qui connaissent un peu la situation politique du Québec au sein du Canada, on y retrouve tout un mouvement politique en faveur d’un projet d’indépendance du Québec. Le parti Québécois et le parti de Québec Solidaire sont présentement les deux principaux partis politiques de l’Assemblée nationale qui font encore la promotion de cette idée, cependant ces deux partis politiques sont complètement détachés de l’histoire de la Nouvelle France et de la religion catholique. Alors, je propose ici la création d’un nouveau parti politique à caractère universel qui doit dépasser les frontières du Québec et de la soi-disant République française. Un parti politique qui engloberait la francophonie.

Un parti politique qui ferait la promotion d’un projet de pays qui doit-être conforme à une identité nationale commune entre la France et le Québec ainsi que l’ensemble de la francophonie, une identité qui doit être en continuité avec l’héritage de la Nouvelle France et du baptême de Clovis.

Pour cela, il faut retourner à l’époque de la Nouvelle-France, pour comprendre qu’au début de la colonie, il n’y avait en Nouvelle France qu’un seul peuple de langue française, c’est-à-dire des FRANÇAIS. La guerre de conquête de 1760 a provoqué une série de division de cette nation française catholique. Cette race unique s’est divisée en Amérique en plusieurs races différentes au cours des derniers siècles tout en ayant la langue française comme point commun. Et maintenant avec la bénédiction du gouvernement fédéral du Canada, on se retrouve avec une nation de plus, la nation québécoise. Alors, on se retrouve au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord avec des francophones qui affirment leur identité de différente manière.

Au Québec, nous avons ceux qui préfèrent se dirent Québécois plutôt que canadiens, d’autres préfèrent s’identifier comme canadiens-français et il y a ceux qui se disent Néo-Québécois ou même Québécois-Français. En dehors du Québec, nous avons les Acadiens, les Franco-Ontariens et tous les Francos des autres provinces. Aux États-Unis, nous avons les Cajuns ou encore les Franco-américains. Toutes ces races sont différentes de par la manière dont leur sentiment d’appartenance s’exprime. Un groupe ou une collectivité devient une nation lorsque les membres de ce même groupe expriment leurs sentiments d’appartenance au même groupe de LA MÊME MANIÈRE. Ce qui n’est pas le cas au Québec, ni même au sein de la soi-disant République française. Chaque façon différente d’exprimer une identité véhicule automatiquement un esprit, une culture et une mentalité différente. On ne peut pas être deux choses différentes en même temps, nous n’avons qu’un seul cœur. En Europe, on retrouve le même phénomène de division de la race française, avec les Bretons, les Wallons, les Franco-suisses et etc.

Selon moi, le projet souverainiste d’une Nouvelle France doit intégré tous ces groupes par l’affirmation d’une seule identité, soit l’identité française. L’identité d’une nation française. Une et indivisible.

Vous allez pensez que je suis fou, mais je le répète, il faut que tous redeviennent des Français et un Français à son origine est par définition un catholique. Alors, la promotion d’une Nouvelle-France ne doit pas seulement se faire au Québec, mais partout où il y a des francophones. Il faut que ce projet d’une Nouvelle France libre et indépendante soit SANS FRONTIÈRES PRÉDÉTERMINÉES qui dépassent celle du Québec et de la république dite française, toujours ouverte à l’expansion afin d’ASSIMILER dans ce projet toutes ces communautés qui parlent le français. Il faut faire de la francophonie un seul et unique Pays de Dieu. C’est sur cette base que doit se fonder ce nouveau parti politique.

Alors au lieu d’avoir plusieurs petits partis politiques qui ne défendent que l’intérêt de ceux qui vivent sur un territoire déterminé, nous pourrions avoir un seul parti français qui défend tous les Français d’Amérique, de l’Europe et d’ailleurs. Nous allons donc, nous retrouvez avec un projet indépendantiste qui intègre les autres communautés francophones qui vivent en dehors du Québec et de la soi-disant République française au lieu de les exclure, ce qui élargit notre champ d’intervention. Un projet qui valorise l’UNITÉ FRANÇAISE plutôt que la séparation et la division, car un tel projet est en continuité avec le passé unique de plusieurs races ou communautés de langue française, soit le baptême de Clovis. Nous avons besoin de ce lieu politique de convergence dans notre manière d’exprimer notre identité française.

Donc, ce que je vous prône ici ce n’est pas l’indépendance EXCLUSIVE du Québec comme le Parti québécois, mais l’indépendance d’une NOUVELLE FRANCE qui englobe et dépasse toutes les frontières.

Je peux comprendre qu’en pratique, il est difficile de construire un pays avec des personnes dispersées aux quatre coins du globe. Mais un pays avant de se matérialiser est tout d’abord à l’intérieur de nous. C’est principalement un sentiment d’appartenance à une collectivité qu’elle soit dispersée ou non et c’est une émotion que je désire cultivée en chacun de vous.

Le pays sur le plan matériel n’est que le lieu où réside une nation, peu importe sa taille, que ce soit un village, une région ou même un quartier. Cela commence chez vous et rien n’empêche les autres de se convertir à cette nouvelle identité française. Si les membres des autres races sont prêts à se détacher de leurs origines qu’ils aiment cette Nouvelle France Catholique et veulent apprendre la langue française, rien ne peut les empêcher.

L’erreur de notre époque est de définir la nation en fonction du territoire, alors que c’est la nation qui doit déterminer les frontières d’un pays et non l’inverse. C’est pour cela que nous retrouvons partout dans le monde des peuples divisé par des frontières ce qui est une des principales sources de conflit. Nous sommes trop attachés à l’aspect matériel d’un Pays plutôt qu’à l’aspect spirituel d’une nation.

L’autre erreur de notre époque est de définir la nation en fonction de l’aspect physique des personnes, plutôt qu’en fonction de l’aspect spirituel de leur âme. Nous sommes ce que nous aimons. La chair ne sert de rien c’est l’esprit qui vivifie. Ce n’est pas le sang et la couleur de peaux qui doivent nous définir, mais notre âme.

Add Comment