Saint Grégoire Ier
« Autant la dignité la dignité royale est au-dessus des autres conditions humaines, autant votre dignité à vous l’emporte sur celle de tous les autres rois. Régner est peu de choses, puisque d’autres que vous sont rois, eux aussi, mais ce qui vous constitue un titre unique, que les autres rois ne méritent point, c’est d’être catholique. »
(Lettre du pape à Childebert II en 595)
Commentaires:
Selon Saint-Grégoire 1er, le roi de France est catholique par nature et que les autres rois de la terre ne méritent pas le titre d’être Catholique. Car oui, les vrais catholiques sont français. La France étant le royaume de Dieu a le privilège d’inclure en son sein que des Français, car eux seuls en méritent le titre. Il faut comprendre au départ que la France est à l’intérieur de chacun d’entre nous, peu importe nos origines. La seule différence c’est que ceux qui s’affirment Français en sont conscients, les membres des autres nations sont français qu’à leur insu. Ils sont des Français défigurés ou en devenir, car devenir français fait partie de notre conversion.
« Au dessus de toutes les nations qui sont sous le ciel, votre peuple franc s’est montré le plus dévoué envers moi, Pierre, apôtre de Dieu ».
(Déclaration à Pépin Le Bref en 756)
Étienne II
« Pierre, apôtre, appelé par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, et avec moi l’Église catholique, apostolique, romaine, maîtresse de toutes les autres, et Etienne, évêque de Rome, à vous, hommes très excellents, Pépin, Charles et Carloman, tous trois rois, aux évêques, abbés, ducs, comtes ; à toutes les armées et à tout le peuple de France. – Moi, Pierre apôtre, ordonné par la puissance divine pour éclairer le monde, je vous ai choisis pour mes fils adoptifs, afin de défendre contre leurs ennemis la cité de Rome, le peuple que Dieu m’a confié et le lieu où je repose selon la chair. Je vous appelle donc à délivrer l’Eglise de Dieu qui me fut recommandée d’en haut, et je vous presse, parce qu’elle souffre de grandes afflictions et des oppressions extrêmes… N’hésitez point, mes bien-aimés, mais croyez que je vous prie et vous conjure comme si j’étais présent devant vous : car, selon la promesse reçue de Notre-Seigneur et Rédempteur, je distingue le peuple des Francs entre toutes les nations… Prêtez aux Romains, prêtez à vos frères tout l’appui de vos forces, afin que moi, Pierre, vous couvrant tour à tour de mon patronage en ce monde et en l’autre, je vous dresse des tentes dans le Royaume de Dieu »
(Frédéric Ozanam, Études germaniques, t. II, pp. 250, 251, Paris, 1872 : le Pape Etienne II (752-757) fait parler l’apôtre saint Pierre.)
Commentaires:
Ici Étienne II, fait la distinction entre le peuple des Francs et les autres nations en se basant sur la promesse reçue de Notre-Seigneur, soit le salut éternel, car il n’y a pas d’autre promesse que celle-là. Le bonheur éternel et la rédemption. Il se déclare aussi comme étant le père adoptif des Français. Ensuite, il affirme que le peuple franc est le plus dévoué à l’apôtre Pierre.
Saint Paul Ier
« Nation Sainte, Sacerdoce Royal… Vos noms et ceux de vos Rois sont écrits dans le ciel et votre récompense est grande devant Dieu et ses Anges ».
(757-767 : Epist. Pauli Papoe 1, coll. Labb. , tome IV, col. 187.)
Commentaires:
Ici, Saint Paul Ier en parlant de la France affirme sans détour que les Français sont la nation sainte et le sacerdoce royal, ce qui fait référence au Nouveau Testament. Dieu n’a pas deux nations saintes, mais bien une seule. Le magistère est clair, pour ceux qui veulent le voir.
Saint Pierre
“Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; ” vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, et qui êtes maintenant le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. ” 1Pierre 2,9-10
« Le Royaume de France est le Royaume de Marie. Il ne périra jamais ! ».
(Prêche aux Français de la première croisade le 27 novembre 1095 lors du concile de Clermont)
Urbain II
« Français qui m’écoutez, rappelez-vous les vertus de vos ancêtres. Plus qu’à toute autre nation, Dieu vous a donné la gloire des armes. C’est de vous, surtout, que Jérusalem attend le secours dont elle a besoin… Armez-vous du glaive des Macchabées et allez défendre la maison d’Israël, Dieu le veut !” (…) Je vous avertis et vous conjure non en mon nom mais au nom du Seigneur, vous les hérauts du Christ, d’engager par de fréquentes proclamations les Francs de tout rang, gens de pieds et chevaliers, pauvres et riches, à s’empresser de secourir les adorateurs du Christ et de chasser loin des régions soumises à notre foi la race impie des dévastateurs….. C’est le Christ qui l’ordonne…A tous ceux qui partiront là-bas…. Une rémission immédiate de leurs péchés leur sera faite ; je l’accorde à tous ceux qui vont partir, investis par Dieu d’un si grand don »
Commentaires:
Ici, Urbain II affirme infailliblement sans détour que la France est le royaume de Marie, donc par définition le royaume de Dieu, car tout ce qui appartient à marie appartient à son fils Jésus. Il affirme aussi que ce royaume ne périra jamais, ce qui signifie que ce royaume est éternel. Il n’y a que le royaume annoncé dans l’évangile qui est éternel et non les royaumes en provenance de la terre, ce qui nous amène à la conclusion encore une fois que ce royaume céleste qui est descendu sur la terre est bien la France. Donc la France est aussi l’Église Universelle.
Saint Grégoire VII le Grand
« C’est par Clovis et les merveilleuses circonstances de son sacre que le roi de France acquit ce caractère de vicaire de Dieu, sergent du Christ, qui le plaçait autant au dessus des autres monarques que les autres monarques étaient eux-mêmes au dessus des particuliers »
(1073-1085 : Le Grand Epist. Lib. VI, Caput VI, cité dans : La Mission Posthume de la Bienheureuse Jeanne d’Arc, Mgr Delassus, Ed Saint-Remi 1998, p. 137)
Commentaires:
Ici, Saint-Grégoire VII affirme sans détour que le roi de France est vicaire de Dieu, sergent du Christ et qu’il est au dessus des autres monarques. Saint Grégoire uni la fonction royale du roi de France à celle du vicaire de Jésus-Christ. Autrement dit, le roi de France et le vicaire de Jésus-Christ ne font qu’un en autorité. Une autorité suprême partagée en deux personnes. Deux personnes qui se partagent la même autorité, car le vicaire de Jésus-Christ étant lui-même monarque ne peut être associé aux autres monarques qui sont inférieurs au roi de France. Donc un seul chef en deux personnes, uni en esprit.
Alexandre III
« La France est un royaume béni de Dieu, dont l’exaltation est inséparable de celle du Saint Siège. »
(1159-1181 : Epist. Guy t. L Conc. Col. 1 212. C’est également ce qu’affirmait Grégoire XI : t. XI, Conc. Col. 367)
Commentaires:
Ici, Alexandre III reconfirme ce que je viens d’affirmer plus haut, car ce qui est inséparable dans le domaine de l’absolu est automatiquement uni et ce qui est uni ne fait qu’un. Alors, le Saint-Siège et la France ne font qu’UN donc le Saint-Siège est inséparable du roi. C’est pour cette raison que leur exaltation est inséparable.
Innocent III
« Les triomphes de la France sont les triomphes du Siège Apostolique, le mur inexpugnable de la Chrétienté. » (1198-1216)
Commentaires:
Ici, Innocent III réaffirme encore une fois leur unité. Les triomphes de la France sont les triomphes du Siège apostolique. Autrement dit, les triomphes du siège apostolique sont les triomphes de la France. Les deux se confondent en une seule entité.
(Lettre à Saint Louis, Anagni, 21 octobre 1239. Cité par Saint Pie X, Discours pour la béatification de Jeanne d’Arc, 13 décembre 1908)
Grégoire IX
« Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi ici-bas des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme d’autrefois il préféra la tribu de Juda à celle des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi Il choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif, le royaume de France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Église qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité. Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu. Dieu aime la France, où en aucun temps, la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse… La tribu de Juda était la figure anticipée du royaume de France… Aussi nous est-il manifeste que le Rédempteur a choisi le béni royaume de France, comme l’exécuteur spécial de ses divines volontés. Il le porte suspendu autour de ses reins, en guise de carquois; il en tire ordinairement ses flèches d’élection quand avec l’arc de son bras tout puissant, Il veut défendre la liberté de l’Église et de la foi, broyer l’impiété et protéger la justice. Aussi tous nos saints prédécesseurs, dans leur détresse, n’ont pas manqué de réclamer un secours que les rois de France ne leur ont jamais refusé ! »
Commentaires:
Ici, Saint Pie X confirme infailliblement les paroles de Grégoire IX qui affirme encore une fois infailliblement que la France est le royaume de Dieu. Il faut rejeter la grâce de Dieu pour refuser de le croire. Ici aussi, il uni les deux en disant que Dieu aime la France parce qu’il aime l’Église, autrement dit Dieu aime l’Église parce qu’il aime la France. Union très étroite, tellement étroite que Grégoire IX affirme au singulier que la France est l’exécuteur spécial de la volonté de Dieu, alors que l’Église elle-même est aussi l’exécuteur de la volonté de Dieu. Donc, il y a deux exécuteurs qui ne font qu’un seul exécuteur des volontés divines.
Clément V
« Dans la nouvelle alliance, la France est le peuple élu de Dieu et occupe à peu près la même place qu’Israël dans l’Ancien Testament ».
(Bulle Rex gloriae, 27 avril 1311).
Commentaires:
Ici, Clément V affirme clairement sans détour que la France est le peuple de Dieu. Dieu n’a pas deux peuples différents, mais bien un seul. Sa place est différente d’Israël, car elle est attachée à la nouvelle alliance, la France devient alors la nouvelle Israël, car l’ancienne a été rejetée de Dieu, car étant resté attaché à une alliance imparfaite, alors que la nouvelle alliance est parfaite.
« Le Roi Très Chrétien Louis XVI a été condamné au dernier supplice par une conjuration impie, et ce jugement s’est exécuté (…) Qui pourra jamais douter que ce Monarque ait été principalement immolé en haine de la Foi et par esprit de fureur contre les dogmes catholiques (…)»
Pie VI
« Ah ! France ! Ah ! France ! Toi que nos prédécesseurs appelaient le miroir de la Chrétienté et l’inébranlable appui de la foi ; toi qui, par ton zèle pour la croyance chrétienne et par ta piété filiale envers le Siège Apostolique, ne marche pas à la suite des nations, mais les précède toutes, combien tu nous es contraire aujourd’hui ! Ah ! encore une fois, France ! Tu demandais toi-même auparavant un roi catholique. Tu disais que les lois fondamentales du royaume ne permettaient pas de reconnaître un roi qui ne fut pas catholique. Et maintenant que tu l’avais, ce roi catholique, c’est précisément parce qu’il était catholique que tu viens de l’assassiner !… Jour de triomphe pour Louis XVI, à qui Dieu a donné et la patience dans les tribulations et la victoire au milieu de son supplice ! »
(Allocution au Consistoire secret du 17 juin 1793 sur l’assassinat de Louis XVI)
Commentaires:
Ici, Pie VI affirme que la France est le miroir de la chrétienté. Ce qui est le miroir de la chrétienté doit être l’image de l’ensemble de la chrétienté. Alors, Pie VI définit la France à son insu comme étant universelle comme l’Église car l’Église elle-même est le miroir de la chrétienté. La France et l’Église se regardent mutuellement comme dans un miroir, chacun reflète l’image de l’autre. Donc, ils ne font qu’UN.
(Allocution aux pèlerins français, 13 avril 1888) (Citation repris par Saint Pie X dans son encyclique “Vehementer Nos” le 11 février de l’année 1906)
Léon XIII
« La France ne saurait oublier que sa providentielle destinée l’a unie au Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens pour qu’elle veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties ses vraies grandeurs et sa gloire la plus pure. Troubler cette union traditionnelle, serait enlever à la nation elle-même une partie de sa force morale et de sa haute influence dans le monde ».
Commentaires:
Ici, Léon XIII affirme encore une fois cette unité entre la France et le Saint siège. Il faut comprendre que l’une des principales caractéristiques doctrinales de l’Église est d’être UNE. Il n’y a qu’une seule Église sur la terre et l’Église est aussi le royaume de Dieu, alors il devient inévitable d’affirmer que l’Église et la France ne font qu’ UN seul royaume de Dieu.
Pour conclure:
(Extrait de la Lettre apostolique proclamant Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France, Rome, 2 mars 1922. Marquis de la Franquerie, La Vierge Marie dans l’Histoire de France.)
Pie XI
« Les pontifes romains nos prédécesseurs ont toujours, au cours des siècles, comblé des marques particulières de leur paternelle affection la France, justement appelée la fille aînée de l’Eglise. […] Il est certain, selon un ancien adage, que le Royaume de France a été appelé le Royaume de Marie, et cela à juste titre.»
1 Comment
Ben, c’est la Reine d’Angleterre qui va en perdre ses dentiers quand elle va apprendre cela.